TIPS IN TOWN

Good in Rome

« La prochaine fois j’irai à Rome » ai-je dit dans l’article sur Milan. Je n’ai qu’une parole alors… j’y suis allée tout simplement (grâce aux prix hors-saison, faut pas se mentir). Je t’épargne les lieux communs car je n’ai visité aucun de ces lieux.

A chaque tentative de visite dite “classique”, c’était la ligne 13 à l’heure de pointe/H&M le premier jour des soldes/une goutte de miel au milieu d’une fourmilière… BREF je fais pas la queue moi, c’est mon côté bégueule. J’aurais pu réserver sur internet en amont, mais j’y ai pas pensé…c’est mon côté imprévisible (= non organisé)

Good in Rome - dayindayoff

A Rome, tu ne cherches pas la beauté, l’architecture, les églises (passion église, souviens-toi) ou encore “où bien manger”, cela vient à toi. Tu finis par t’arrêter tout les 30 mètres pour tenter de découvrir ce que sont ces merveilles de fontaines, de ruines, de monuments, d’églises. Voici quelques adresses coup de cœur ou pendant un instant on l’a vécue, notre dolce vita. Si t’as vu La Grande Bellezza, tu vois ce que je veux dire.

Colosseo e vino rosso

En face du Colisée, “Oppio Caffè” : au moment où le soleil se couche, c’est le lieu idéal. Chti’ sandouich aux légumes grillés et vin rouge. Regarder les autres accourir, prendre une infinité de seflies devant ce tas de pierres, ces filles qui demandent à leur moitié de re-re-re-reprendre la photo… Pour nous, la course aux monuments, ce sera pour un autre jour.

Sur le toit de Rome

Réflexe à adopter partout, même dans sa ville natale: lever la tête. A quelques pas du jardin botanique, on aperçoit ce rooftop et ses parasols prétentieux dominant le Tibre et la Basilica di Santa Maria in Cosmedin. Addition légèrement salée pour un déjeuner mais on se vit qu’une fois. Soleil de plomb, Lambrusco et petits glaçons, que demande le peuple?

L’adresse: 47 Circus Roof Garden, Roma.
Pour le déjeuner, la note était de 70 euros. 35 euros par tête, c’est presque correct dans ce cadre là.

Good in Rome - dayindayoff

Un momento di grazia

Avoir une vue sur Rome au son d’un violon ? Rendez-vous au Jardin des Orangers. On y va pour ne rien faire, regarder, écouter, attendre. Loin de moi l’envie de faire l’apologie de l’oisiveté, mais elle peut aider à  se construire, laisse moi cette naïveté décrit bien l’état d’esprit dans lequel on était.

Vestiti Usati

Une chronique voyage sans plan vintage ? Impossible! Je suis tombée sur des boutiques, le temple, que dis-je, le royaume des empires vintage. Les prix plutôt cool si l’on compare avec Paris :

  • Une boutique solidaire : Humana Vintage
  • 3 shops hauts en couleur et en choix (et en odeur, sortez les masques) dans la même rue: Via del Governo Vecchio, aux numéros 34/45/115.

Pour vous récompenser de cette dépense d’énergie, de l’apnée qu’il a fallu exercer, juste au coin de la rue, t’as une formule Spritz + bruschetta à 5 euros chez Fatto In Casa.

Good in Rome - dayindayoff

A genoux, ma soeur

Passion église. Manque de respect ou réelle curiosité, je te laisse juger mes moeurs. Pour atteindre la chapelle, il faut monter sur les genoux les escaliers “Scala Santa”. Réciter quelques prières aussi. N’en connaissant pas, j’ai juste esquinté mes rotules. La récompense ? Pas la purification, unfortunately, mais de la beaûûûté. La récompense est peu chère payée, l’effort vaut le détour puis…cela nous fait un point commun avec le Christ, qui aurait gravi ces marches à Jérusalem à ce qu’on dit.  

Etcétera...

Pour ce qui est des autres activités, on a fait simple: hésiter entre deux chapelets au vatican, boire du prosecco en terrasse, s’enfiler des Spritz à Trastevere, se rouler dans l’herbe de la Villa Borghese, faire un “où est Charlie” sur la Piazza di Spagna, petit-déjeuner gras, manger/savourer/déguster/dévorer la gastronomie italienne 4 fois par jour… Je te laisse avec quelques clichés et la bande son de La Grande Bellezza, un avant-gout de Rome et je te conseille cet itinéraire, si l’envie te prend de découvrir le Rome de Gep Gambardella.

On se retrouve le mois prochain en Hongrie pour découvrir Budapest ensemble !

Good in Rome - dayindayoff
Where's Wally?
Good in Rome - dayindayoff
Good in Rome - dayindayoff
Which one ?
Good in Rome - dayindayoff
Good in Rome - dayindayoff
Follow and like us:

Leave a Reply